sportsregions
Envie de participer ?

Disparu à l'âge de 71 ans, Jacques Secrétin était considéré comme l'un des plus grands joueurs de tennis de table que l'on ait connu. A travers le témoignage de Loïc Belguise, entraîneur de l'équipe féminine du Metz TT, nous avons tenu à rendre hommage à ce géant de notre sport.

Loïc Belguise :  Jacques Secrétin, un génie du tennis de table

Il est sans doute le plus beau palmarès du tennis de table français : 1x champion du Monde, 4x champion d'Europe, 17x champion de France en simple, 10x champion de France en double... Les accomplissements de Jacques Secrétin dans notre sport n'ont que peu d'équivalents.

Outre un palmarès démentiel, Secrétin était surtout un pionnier du tennis de table et l'a démocratisé à travers le monde. Afin de rendre au mieux hommage à la légende du Ping en France, nous avons donné la parole à Loïc Belguise, entraineur de l'équipe PRO Dames du Metz TT, afin de dresser le portrait de ce grand Monsieur :

"C'était un génie du tennis de table, doté d'un toucher de balle exceptionnel. Il a été le premier français champion d'Europe individuel de tennis de table, champion du monde en double mixte. Il a fait connaître le tennis de table dans le monde entier grâce à son charisme et tous ses shows mondialement connus et reconnus, c'était une star. On lui a même proposé de faire un an à Las Vegas mais il avait refusé par rapport à l'aspect sportif. Il avait des qualités hors normes, il était très malin et c'était un très grand joueur. Le plaisir avant tout !"

Au-delà du joueur qu'était Jacques Secrétin, Loïc Belguise souligne également une grande personnalité et un homme qui était encore très passionné par son sport  :

"Il aimait aussi transmettre son expérience, le monde associatif était très important à ses yeux. Je l'ai rencontré et j'ai joué contre lui lorsqu'il était en fin de carrière. J'ai eu l'occasion de discuter plein de fois avec lui. La dernière fois c'était lorsque l'on a joué à Lys-lez-Lannoy. Il avait hâte d'aller faire les championnats du Monde vétérans à Bordeaux qui devaient se dérouler en mai, mais qui ont été annulés à cause du Covid. Il avait comme objectif d'aller chercher une médaille pour clôturer son Ping ! (Sourire) Malheureusement, il n'aura pas pu amener cette nouvelle médaille à son palmarès mais ce fut quelqu'un qui a grandement développé le tennis de table !"

Crédit photo : Jean-Christophe Fraisse


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.