sportsregions
Envie de participer ?

Pour la première fois de son histoire, le Metz TT a atteint le dernier carré de l'ETTU Champions League. Retour sur une campagne européenne historique où les joueuses de Loïc Belguise se sont sublimées, toute la compétition durant.

Merci Messines !

Après un début de saison mi-figue mi-raisin, c'est avec grande impatience que les filles de Loïc Belguise attendaient cette édition particulière de l'ETTU Champions League. La délégation messine est alors partie de Lorraine mardi 1er décembre, direction l'Autriche et la bulle de Linz ! Cette édition 2020-2021 de Ligue des Champions se déroulera sur une semaine et sans aucun contact avec le monde extérieur, prévention anti-Covid oblige.

Après une journée de repos bien méritée à l'issue d'un voyage épuisant, nos messines entamaient leur campagne de Ligue des Champions par une victoire (3-0), nette et sans bavure, face aux hongroises de Budaörsi. De quoi lancer parfaitement les hostilités !

Pas le temps de niaiser, cependant. Dès le lendemain, le Metz TT devait remettre le couvert face à un très gros morceau, l'équipe locale de Linz, future finaliste de la compétition. Alors que tous les pronostics étaient en leur défaveur, les filles de Loïc Belguise ont livré une bataille incroyable face au grand favori autrichien. Après une prestation de haute volée, où elles auraient mérité de l'emporter, elles ne s'inclineront (3-2) qu'au 5ème set du 5ème match, sur le fil... L'exploit était proche, mais ce ne sera que partie remise.

L'espoir d'une qualification directe en 1/2 s'amenuisant, le Metz TT doit tout de même assurer la 2ème place du groupe face aux espagnoles de Girbau, synonyme de playoffs qualificatifs pour le dernier carré. Sans trembler, les messines ont fait le job (3-0) afin de sécuriser leur place pour le tour suivant. Le Metz TT aurait même pu espérer arracher la première place du groupe et une qualification directe en demi-finale, mais Linz ne se laissera pas surprendre par Budaörsi (3-0).

Un marathon dominical commence alors pour le Metz TT. Après avoir décroché la deuxième place de leur poule, les mosellanes devront disputer, et remporter, deux matchs de playoffs face aux autres 2èmes de poule (Hodonin et Carthagène) afin de rejoindre les demi-finales. Dès 10h, Metz affronte Hodonin et s'impose au forceps (3-2) pour lancer idéalement son dimanche. Les messines retrouvaient à 20h les espagnoles de Carthagène. Dans la lignée de leur prestation matinale, les protégées de Loïc Belguise s'imposent (3-1) et marquent l'histoire. C'est la première fois que le Metz TT atteint les demi-finales de Ligue des Champions ! Il devient même le deuxième club messin, avec Metz Handball, à atteindre ce stade de la compétition.

C'est alors qu'un ogre du tennis du table européen se présente face aux messines... Berlin, désormais quintuple vainqueur de l'ETTU Champions League, sera l'adversaire du Metz TT en demi-finale. Contre toute attente, les messines feront trembler le géant berlinois. Adina Diaconu, qui a pris une dimension exceptionnelle au cours de cette Ligue des Champions, lance les hostilités et s'adjuge le premier match de la partie. Metz mène 1-0. Daniela Monteiro-Dodean aurait même pu donner une avance de 2-0 au Metz TT, mais la roumaine s'inclinera finalement en 5 sets, sur la balle en or, malgré plusieurs balles de match... Berlin recolle au score, et l'emportera finalement (3-1), frustrant... Mais pas de quoi nourrir des regrets pour les filles de Loïc Belguise, qui auront tout donné pendant cette semaine européenne et auront réalisé un exploit historique !

Au nom de tous les amoureux du tennis de table, merci et bravo pour ce parcours ! Parcours qu'il faudra valider en championnat de France Pro Dames, où les messines retrouveront Saint-Denis le vendredi 18 décembre.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.